N'attendez pas que le nettoyage printanier pour donner un peu d'attention à vos tapis. En les traitant maintenant vous prolongerez leur esthétique et leur moelleux.


Devis entretien de votre domicile

Entretien régulier

La première étape d'un bon nettoyage consiste à passer l'aspirateur fréquemment et soigneusement. "Fréquent" signifie au moins une fois par semaine. "Approfondie" signifie aller et venir six à huit fois sur chaque section du tapis.

Si votre tapis n'est pas traité, les particules poussiéreuses en suspension dans l'air peuvent ternir les couleurs et donner l'impression qu'elles changent. Par exemple, une teinte rose pâle peut se transformer en taupe.


Devis entretien de votre domicile

Les taches disparaissent

Les taches doivent être traitées rapidement. Beaucoup de tapis d'aujourd'hui sont traités avec un fini résistant aux taches, ce qui signifie qu'avec un traitement immédiat, de nombreuses taches peuvent être enlevées. Voilà ce qu'il faut faire :

  • Épongez les taches liquides à l'aide d'un chiffon blanc propre ou d'un essuie-tout.
  • Décomposer les éléments solides. Allez-y doucement, à l'aide d'une petite cuillère, et aspirez les débris.
  • Attention au frottement, il incrustera la tache dans le tapis.
  • Pré-tester l'agent détachant dans une zone discrète de la moquette. Attendez 10 minutes, puis essuyez la zone avec un chiffon blanc pour vous assurer qu'il n'y a pas de transfert de colorant sur le chiffon ou de changement de couleur ou d'endommagement de la moquette (pour les taches qui nécessitent un solvant - utilisez-le selon les instructions). Le vinaigre blanc est bon pour de nombreuses taches (utiliser moitié eau, moitié vinaigre blanc).
  • Appliquer la solution de nettoyage sur un chiffon blanc et l'éponger doucement sur la moquette. Travaillez des bords jusqu'au centre pour que la tache ne s'étende pas. Épongez et répétez au besoin jusqu'à ce que la tache ne se transfère plus sur le chiffon. Cela peut nécessiter plusieurs applications.
  • Rincer la zone avec de l'eau froide ; tamponner avec un chiffon blanc sec jusqu'à ce que toute la solution soit enlevée.
  • Couvrez le point humide avec une pile d'essuie-tout, laissez-les reposer toute la nuit pour que les essuie-tout puissent absorber l'humidité restante dans la moquette.

Si un bon nettoyage à l'aspirateur ne redonne pas à votre tapis sa teinte naturelle, ou si votre tapis présente des taches ou des taches qui n'ont pas été traitées, il est temps de procéder à un nettoyage plus approfondi. Vous avez le choix entre un nettoyage par aspiration profonde ou un nettoyage professionnel intensif.

Un devis ménage & repassage ?

Pour l'entretien de votre domicile (ménage, repassage, courses) des professionnels à votre service.

Demande de devis